mercredi 16 novembre 2011

Ernesto Neto

Ernesto Neto, né en 1964 à Rio de Janeiro, est un designer contemporain travaillant le plus souvent sur les matières souples. Il produit des sculptures immenses, modulables, bio-morphes. Ses installations démesurées sont qualifiées de mise en oeuvre mi-architecturales, mi-organiques.




 On y invite le spectateur à les toucher, et même parfois à s’immerger totalement dans l’oeuvre. C’est une expérience corporelle dans une installation architecturale la plupart du temps «in situ».




 En s’y installant, le spectateur pourrait presque se croire dans une autre dimension, tant ses productions sont empreintes de science fiction. Il utilise une matière polyamide blanche (ou colorée), étirable, parfois tendues, parfois contenant des billes de polystyrène ou même des épices odorantes.



Cet artiste met à l’honneur les cinq sens du spectateur: par la participation du public, il est à la fois un designer minimaliste et performer, s’interrogeant sur la notion du corps et de l’espace, et poussant la matière souple au maximum de sa capacité.

Cet artiste m'interesse car il utilise le corps du spectateur pour compleeter son oeuvre. Ainsi son travail est vivant par procuration, et donc en mouvement. de plus, il utilise les cinq sens des participants, ce qui rejoint mon idée du théâtre éveil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire