mercredi 16 novembre 2011

Oskar Schlemmer / Bauhaus

Réalisation de costumes de danse. Ici, il devient image par ses lignes de consstructions très géométriques. Il définit un espace par rapport au corps et à la scène.

Hussein Chalayan

"Hussein Chalayan (né en 1970) compte parmi les créateurs de mode les plus originaux de Grande Bretagne. Paradoxalement, la mode ne l’intéresse pas en tant que telle. Les créations de Chalayan se concentrent avant tout sur la façon dont fonctionne le corps au sein du monde qui l’entoure, tant en terme d’espaces physique, de volume que d’environnement, sans oublier le contexte socioculturel qui l’influence."
http://www.tendances-de-mode.com/2007/02/06/35-hussein-chalayan


Hussein Chalayan est un très bon exemple pour imager le costume qui structure un espace  par son mouvement.



Ernesto Neto

Ernesto Neto, né en 1964 à Rio de Janeiro, est un designer contemporain travaillant le plus souvent sur les matières souples. Il produit des sculptures immenses, modulables, bio-morphes. Ses installations démesurées sont qualifiées de mise en oeuvre mi-architecturales, mi-organiques.




 On y invite le spectateur à les toucher, et même parfois à s’immerger totalement dans l’oeuvre. C’est une expérience corporelle dans une installation architecturale la plupart du temps «in situ».




 En s’y installant, le spectateur pourrait presque se croire dans une autre dimension, tant ses productions sont empreintes de science fiction. Il utilise une matière polyamide blanche (ou colorée), étirable, parfois tendues, parfois contenant des billes de polystyrène ou même des épices odorantes.



Cet artiste met à l’honneur les cinq sens du spectateur: par la participation du public, il est à la fois un designer minimaliste et performer, s’interrogeant sur la notion du corps et de l’espace, et poussant la matière souple au maximum de sa capacité.

Cet artiste m'interesse car il utilise le corps du spectateur pour compleeter son oeuvre. Ainsi son travail est vivant par procuration, et donc en mouvement. de plus, il utilise les cinq sens des participants, ce qui rejoint mon idée du théâtre éveil.

Raoul

Spectacle de James Thierrée passé à la Filature le 20 Octobre 2010.  Le spectateur arrive sur une scène ouverte, composée de grands draps blancs plutoôt mal en point et suspendus à des structures métalliques. Au milieu de la scène, parmis ce champs de draps, une sorte de cabane faite avec des tiges métaliques.



Au fur et à mesure de la progression de l'histoire, les décors tombent, volent, construisent un autre espace, font un autre paysage... Le tout avec une très grande poésie et beaucoup d'humour.




J'ai bien entendu choisi cette référence pour la façon dont ils modulent la scène à leur guise. Tout est toujours en mouvement, ou rempli d'energie.

www.compagnieduhanneton.com